Puis-je louer une moto ?

Louer une moto est une alternative bien plus économique pour le locataire. C’est également une bonne solution pour le propriétaire qui pourrait arrondir ces revenus. Tout le monde peut louer une moto, mais il faudrait respecter quelques règles.

La location de moto

Selon que vous êtes propriétaire ou locataire de la moto, les démarches pour la location de moto sont différentes.

A découvrir également : Comment avoir un permis 50cc ?

Le propriétaire

En France, on compte plusieurs dizaines de plateformes dédiées à la location de moto entre particuliers. Si vous avez une moto, vous pourriez donc la mettre en location facilement à partir de ces sites internet. Selon chaque plateforme, vous devez remplir certaines conditions avant d’être acceptée.

On pourrait vous demander vos assurances, un carnet d’entretien à jour, etc. Si votre offre est acceptée sur le site, vous devez renseigner vos tarifs ainsi que vos préférences. Lorsque vous concluez avec un potentiel locataire, vous devez vous rencontrer pour les dernières démarches.

A lire également : Quelle est le prix d'une carte grise 50cc ?

En tant que loueur, vous êtes tenu de vérifier son identité, son permis de conduire, et sa carte bancaire. Ensemble, vous devez analyser l’état de la moto puis signer le contrat. Les propriétaires doivent aussi se conformer aux normes de leurs régions.

Par exemple, ils sont tenus de louer uniquement des motos qui leur appartiennent et qui sont en bon état. Aussi, au cours de la location, le propriétaire doit disposer d’un certificat d’immatriculation dont une copie sera remise au locataire.

Le locataire

Les personnes qui ont un besoin urgent de moto peuvent en trouver facilement sur ces plateformes. Si vous voulez juste tester une moto avant l’achat, c’est également une bonne alternative. Pour dénicher rapidement l’offre qui vous convient, vous devez renseigner votre situation géographique, la distance à parcourir, le temps de location, etc. Une fois que vous trouvez votre offre, vous effectuez le paiement en ligne.

Ensuite, vous devez rencontrer les propriétaires pour les dernières vérifications et signer le contrat de location. Si vous craignez d’être victime d’arnaque, vous pourriez juste vous rendre sur un site de location professionnelle.

Les locataires doivent ramener la moto dans son état initial. Ce dernier s’engage également à utiliser la moto de manière raisonnable et surtout responsable. Aussi, la moto ne devrait pas être louée à d’autres personnes. Les responsabilités de chaque partie figurent dans le contrat de location.

L’assurance pour une location de moto

Lorsque vous louez chez un professionnel, vous bénéficiez généralement d’une assurance. Mais, il n’en est pas de même pour les locations entre particuliers. Quelques fois, des plateformes essaient d’inclure les frais d’assurances dans chaque offre.

Au cas où il n’y a pas d’assurance, vous devez vous assurer d’en avoir personnellement. Pour cela, vérifier que votre contrat d’assurance couvre les dommages lorsque vous louez un engin. L’assureur peut également établir des conditions dans lesquelles le contrat est valable.

à voir