Voitures hybrides : les avantages et les inconvénients

Pendant qu’une voiture électrique fonctionne à 100 % électrique, celle hybride utilise l’essence et l’énergie électrique à la fois. Ce que beaucoup prêtent souvent à confusion. Comment fonctionne alors une voiture hybride ? Qu’en est-il de ses points forts et de ses points faibles ? Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’est une voiture hybride, ses avantages ainsi que ses inconvénients.

Qu’est-ce qu’un véhicule hybride et comment fonctionne-t-il ?

Lorsqu’on parle d’une voiture hybride, il s’agit d’un véhicule que le constructeur a équipé de deux moteurs. En effet, son premier moteur le principal d’ailleurs, est thermique et le second moteur est électrique. Pour une meilleure compréhension de ce véhicule, pendant que son moteur électrique épaule l’accélération du véhicule, son moteur à essence : entraîne les pneus.

A lire en complément : Audi A4A Break: Des Caractéristiques Techniques Impressionnantes

Par ailleurs, lorsque le véhicule est en déplacement à vitesse basse, il ne sollicite que son moteur électrique. Pour dire, un véhicule hybride fonctionne 100 % électrique dans les embouteillages, brefs, dans une zone 30. Déjà que vous êtes à moins de 50 km/h, le véhicule hybride ne consomme plus de l’essence, mais de l’électricité.

Pour un bon fonctionnement, le moteur électrique dispose un accumulateur (batterie) enfui dans un coffre, sous la banquette arrière. Cette batterie se recharge grâce à l’énergie cinétique du véhicule pendant les moments de freinage. Donc, elle est autonome et fonctionne exactement comme un générateur ; pas besoin de recharge sur une quelconque prise secteur.

A lire aussi : Quel cabriolet pour 20.000 euros ?

Quels avantages présente une voiture hybride ?

Les avantages d’une voiture hybrides sont multiples. En effet, c’est une voiture très économique en termes de consommation. À vitesse supérieure à 50 km/h, vous utilisez moins de carburant, car le moteur électrique épaule celui à essence. Supposons que vos déplacements se concentrent davantage dans les agglomérations où circulation à faible allure est présente ; vous ne consommerez pas de carburant. Or les arrêts et démarrages consomment de carburant lors de ces manœuvres.

De ce fait, une voiture hybride est écologique parce qu’il fait dépenser moins d’essence et donc émettre moins de CO2. En outre, lorsque vous prenez une voiture hybride, certaines compagnies d’assurance sensibles à l’environnement vous réduisent de : 10 % sur votre assurance auto. Aussi, vous n’avez pas à recharger la batterie de votre moteur électrique, elle se recharge d’elle-même. Mieux, si vous détenez une voiture hybride, plus besoin de vous soucier au respect des vignettes Crit’Air en France.

Pour mettre pause, parce qu’on ne peut énumérer tous les avantages, un véhicule hybride est : synonyme d’un confort d’utilisation hors du commun. À faible vitesse en ville, pas de moteur thermique. Et donc, vous profitez d’un grand calme à bord de votre véhicule.

Voitures hybrides : quelques inconvénients

Maintenant que vous avez connaissance de quelques avantages principaux d’une voiture hybride, il importe à présent de connaitre ses inconvénients. En effet, un véhicule hybride est un véhicule onéreux à l’achat. Aussi, puisqu’il est silencieux en ville, parce que vous roulez à vitesse basse, les piétons ne peuvent vous entendre.

Ils peuvent traverser inopinément, ce qui demande plus de vigilance que ne l’êtes déjà. D’un autre côté, les véhicules hybrides sont plus lourds contrairement aux véhicules à essence. Et ce, à cause de la batterie de son moteur électrique. Donc, si vous aimez les véhicules légers, vous ferez mieux de ne pas vous aventurer dans les voitures hybrides. Voilà donc une vue globale sur les véhicules hybrides pour mieux vous orienter.

à voir

Qui verse la prime à la casse ?

Encore appelée prime à la conversion, la prime à la casse est une aide financière dont bénéficient les automobilistes lorsqu’ils se débarrassent de leurs vieux ...