Comment choisir un utilitaire 3 places qui répond à vos besoins ?

véhicule utilitaire

Les véhicules utilitaires sont utilisés pour transporter des passagers sur un chantier ou des marchandises. Ils sont donc adaptés aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Si vous n’avez aucune idée de comment choisir votre véhicule utilitaire, qu’il soit neuf ou d’occasion, cet article vous propose des facteurs dont vous pouvez tenir compte pour faire votre choix.

Choisir son véhicule utilitaire 3 places en fonction de son volume de chargement

Dans la pratique, les véhicules utilitaires vont généralement être utilisés par des professionnels pour transporter leur équipe ou des outils de travail. Ainsi, pour bien choisir le fourgon, il faudra tenir compte de son volume. Ce dernier correspond à l’espace de chargement de l’utilitaire.

A découvrir également : Les voitures les plus rares du monde : découvrez ces trésors sur roues !

Ce volume va déterminer la quantité ou le poids des outils que vous pourrez transporter dans le cadre de l’exercice de votre activité. Pour donc bien choisir votre véhicule utilitaire, vous devez vous assurer qu’il peut contenir tous vos effets.

Inutile de calculer le volume individuel de vos outils. Il suffit de déterminer le volume de l’accessoire le plus grand que vous devez transporter. Pour cela, il faut multiplier sa hauteur par sa longueur. Cette détermination du volume de chargement est importante dans la mesure où selon le fabricant (Citroën, Fiat, Peugeot, Renault, etc.), le même modèle de fourgon peut avoir un volume différent.

A lire aussi : Les raisons pour lesquelles les voitures anciennes sont toujours aussi prisées

Faire un choix de véhicules utilitaires selon leur motorisation

La motorisation d’un véhicule utilitaire va grandement influencer son rendement. Il y a quelques années, les professionnels montraient une nette préférence pour les véhicules utilitaires à motorisation diesel. Cependant, il existe des restrictions appliquées aux modèles diesel, notamment le malus écologique.

Heureusement, il n’y a pas que la motorisation diesel sur les véhicules utilitaires. Pour ceux qui le souhaitent, la motorisation essence peut être un choix intéressant. Toutefois, les moteurs à essence sont également soumis à des restrictions.

Le choix le plus économiquement rentable sur le long terme sera la motorisation électrique. Dans un contexte où l’état vise une réduction drastique de la pollution, les véhicules utilitaires à motorisation électrique ont le vent en poupe.

Le choix d’un véhicule 100 % électrique vous permet de profiter de certains bonus écologiques offerts par le gouvernement. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un utilitaire 100 % écologique, vous pourrez alors opter pour un modèle hybride.

Après le choix de votre type de moteur, le type de routes que vous empruntez devra conditionner la sélection de votre véhicule utilitaire. Si vous devez rouler sur des sentiers peu praticables, la motricité de l’engin doit être bien renforcée.

La charge utile : un critère important pour le choix d’un véhicule utilitaire

véhicule utilitaire

S’il est important de choisir un véhicule utilitaire en tenant compte du volume de chargement, ce n’est pas le seul critère à considérer. Le PTAC (poids total autorisé en charge) est un paramètre important. Ici, si vous devez déplacer des outils, il y a un poids de chargement à ne pas dépasser.

Ainsi, pour éviter toute mauvaise surprise, il est essentiel d’opter pour un véhicule utilitaire offrant un bon compromis entre le volume de chargement et le PTAC.

Véhicules utilitaires 3 places : quelques valeurs sûres du marché

Vous l’auriez compris, vous ne serez pas limité dans vos choix de véhicules utilitaires 3 places tant les modèles sont variés sur le marché. Par ailleurs, il faut rappeler qu’un achat dans le neuf sera plus onéreux. Si vous êtes limité dans votre budget, un véhicule utilitaire d’occasion sera une option pertinente.

Le Volkswagen Tranporter

Fourgon 3 places robuste avec un grand volume de chargement, le Volkswagen Transporter est un véhicule utilitaire 3 places qui n’est plus à présenter. Les utilisateurs soucieux de l’environnement peuvent opter pour l’e-Transporter, une version électrique du fourgon. À moins de 40 000 euros en occasion, ce véhicule utilitaire peut charger jusqu’à une tonne et 308 kg de poids.

Le Fiat e-Ducato

Le Fiat e-Ducato est un véhicule utilitaire électrique avec une autonomie de 235 km. Ce fourgon peut donc vous être utile dans vos déplacements urbains. En occasion, il est accessible à partir d’un prix de 45 000 euros contre un peu plus de 70 000 euros à l’état neuf.

L’Iveco Daily

Si vous recherchez un utilitaire polyvalent, l’Iveco Daily sera le choix parfait. Son espace de chargement optimal ainsi que sa grande robustesse sont des facteurs qui ne vous laisseront pas indifférent. Vous aurez le choix entre la version minibus et la version châssis-cabine.

Si à l’état neuf, ce véhicule utilitaire coûte environ 55 000 euros, il est accessible à un prix de 38 000 euros en occasion.

à voir