Plaquette de frein : qu’est-ce que c’est et quand la remplacer ?

Les plaquettes de frein font partie des éléments cruciaux qui garantissent le fonctionnement de tout système de freinage d’une voiture ou d’une moto. Elles assurent un arrêt plus sûr et rapide du véhicule en générant une friction intense qui arrête efficacement les roues. Il est donc normal qu’elles s’usent au fil du temps et nécessitent un remplacement. C’est primordial pour assurer la sécurité du conducteur, des passagers du véhicule et des autres usagers de la route. Dans ce guide, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur le remplacement des plaquettes de freins.

À quoi servent les plaquettes de frein ?

Première chose à noter, c’est que les plaquettes de frein sont situées à l’intérieur de l’étrier de frein, collé au disque de frein. Elles remplissent un rôle important et très précis, celui de s’appuyer fortement sur le disque afin de créer une friction intense. De ce fait, les roues ralentissent et s’arrêtent.

A lire en complément : Les 7 meilleures voitures hybrides 7 places pour les familles nombreuses

Plus précisément, la friction génère une énergie cinétique qui est transformée en chaleur, ce qui signifie qu’il s’agit d’un processus de conversion d’énergie. Sans les plaquettes de frein, il n’y aurait pas de force suffisante pour arrêter votre véhicule, et cela augmente considérablement les risques d’accident.

Des plaquettes de frein en bon état permettent de réduire la distance de freinage, ce qui signifie que votre véhicule peut s’arrêter plus rapidement et éviter de heurter des gens, des biens ou d’autres voitures. Voilà pourquoi il est essentiel de changer une plaquette de frein usée, d’autant plus qu’elle peut endommager les disques et engendrer des coûts de réparation encore plus élevés.

A voir aussi : Les astuces pour reconnaître une voiture d'occasion en bon état

Quand doit-on changer les plaquettes de frein de sa voiture ?

Comme pour toutes les autres pièces, il est difficile de déterminer le moment précis pour changer les plaquettes de frein de son véhicule. Cela vient du fait que l’usure dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre technique de conduite, du type de véhicule, de la qualité des plaquettes et de la distance parcourue.

Néanmoins, quelques signes peuvent vous alerter qu’il est temps de procéder à un remplacement, à commencer par l’épaisseur des plaquettes de frein. En vue de leur importance, les concepteurs ont doté chaque plaquette de frein d’un témoin d’usure. Il s’agit d’une petite encoche métallique qui émet un grincement désagréable lorsqu’elle est usée. Si vous entendez ce bruit lorsque vous utilisez les freins, c’est qu’il faut changer les plaquettes.

Second signe : le témoin. En effet, certaines voitures modernes sont équipées d’un voyant sur le tableau de bord qui s’allume quand les plaquettes de frein ont atteint l’usure. Si ce voyant s’allume, procédez dès que possible au remplacement de cette pièce cruciale. Et enfin, soyez vigilant quant aux performances de freinage de votre voiture. Si vous remarquez que votre véhicule met plus de temps à s’arrêter ou que la pédale de frein semble molle, c’est un signe évident que vos plaquettes de frein sont usées.

Au moment du remplacement, vous avez deux options : le faire vous-même ou faire appel à un professionnel. Il faut bien entendu avoir certaines compétences ainsi que les outils nécessaires, en tout cas, il est conseillé de confier cette tâche délicate à un expert pour assurer une conduite sûre.

à voir