10 conseils pour l’achat d’une voiture en ligne

Avec l’essor des plateformes de vente en ligne, il est désormais possible d’acheter une voiture en quelques clics seulement. Cependant, cette nouvelle façon de faire peut également comporter des risques. Pour vous accompagner dans cette démarche, voici dix conseils pour l’achat d’une voiture en ligne, afin de réaliser une transaction en toute sérénité et de dénicher la voiture de vos rêves. Prêt à en savoir plus ? Commençons sans plus attendre !

1) Choisir un vendeur reconnu

Pour éviter les mauvaises surprises, il est primordial de choisir un vendeur reconnu et de confiance. Renseignez-vous sur sa réputation en consultant les avis laissés par les précédents acheteurs. Vous pouvez aussi vérifier si le vendeur est membre d’un réseau professionnel, ce qui garantit un certain niveau de sérieux et de professionnalisme. Le site manouvellevoiture.com a par exemple une satisfaction client de 9.3/10, ce qui vous assure un service de qualité et un achat sécurisé.

A lire également : Les raisons pour lesquelles les voitures anciennes sont toujours aussi prisées

2) Établir un budget

Avant de vous lancer dans la recherche de votre future voiture, déterminez un budget adapté à vos besoins et à vos finances. N’oubliez pas d’inclure les coûts annexes. Cela concerne notamment : 

  • l’assurance ;
  • l’entretien ;
  • le carburant ;
  • les éventuelles réparations.

Ainsi, vous aurez une vision claire des dépenses liées à votre achat et pourrez effectuer une recherche plus ciblée. Vous évitez également de tomber dans le piège d’acheter une voiture qu’il vous est difficile d’entretenir. Avec un budget, vous vous fixez des limites et savez vers quel type de véhicule vous tourner lors de votre recherche.

A lire aussi : Où acheter 3008 ?

3) Effectuer des recherches approfondies

Prenez le temps de vous renseigner sur le modèle de voiture qui vous intéresse. Consultez les fiches techniques, les essais et les comparatifs disponibles sur internet pour en savoir plus sur les caractéristiques, les performances et les points forts du véhicule. Cela vous permettra de faire le bon choix et d’éviter les mauvaises surprises. En connaissant un modèle de voiture en particulier, vous connaissez aussi son prix en fonction de son âge et du nombre de kilomètres qu’il a au compteur.

4) Comparer les offres

N’hésitez pas à comparer les offres proposées par les différents vendeurs en ligne. Prenez en compte le prix, les options et les garanties offertes, mais aussi les frais de livraison. Vous pourrez ainsi dénicher la meilleure offre. Ne vous limitez pas à acheter une voiture en quelques clics sur le premier site que vous visitez si vous voulez être sûr de faire une affaire.

5) Vérifier l’historique du véhicule

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion en ligne, il est important de vérifier son historique. Demandez au vendeur de vous fournir le carnet d’entretien, les factures des réparations effectuées et le contrôle technique. Vous pourrez ainsi vous assurer que le véhicule a été bien entretenu et qu’il ne présente pas de vices cachés. Nous vous recommandons de ne jamais acheter un véhicule sans son carnet d’entretien, puisque vous ne pouvez pas vérifier s’il a bien été entretenu.

6) Poser des questions au vendeur

N’hésitez pas à poser des questions au vendeur pour obtenir des informations complémentaires sur le véhicule. Vous pouvez demander des précisions sur l’état de la carrosserie, le fonctionnement des équipements, la consommation de carburant ou encore l’historique des propriétaires. Un vendeur sérieux se fera un plaisir de répondre à vos questions. Si vous avez des besoins particuliers tels que le fait de tracter des remorques, demandez par exemple si le véhicule est adapté et peut supporter des charges lourdes.

7) Demander des photos et des vidéos

Pour vous faire une idée précise de l’état du véhicule, demandez au vendeur de vous fournir des photos et des vidéos. N’hésitez pas à demander des photos sous différents angles et des plans rapprochés des parties importantes comme le moteur, les pneus ou les sièges. Des vidéos montrant le démarrage du véhicule, le fonctionnement des équipements ou encore un tour complet du véhicule peuvent également être très utiles pour visualiser l’état général de la voiture. Cela vous évite d’avoir des surprises lorsque vous vous faites livrer le véhicule.

8) Faire appel à un expert

Si vous avez des doutes ou si vous n’êtes pas sûr de votre choix, il peut être judicieux de faire appel à un expert pour obtenir un avis professionnel. Ce dernier pourra vous donner des conseils concernant l’achat de la voiture et vous alerter sur d’éventuels problèmes ou vices cachés. Certains experts proposent même des services d’inspection à distance pour vous permettre d’évaluer l’état du véhicule sans vous déplacer. Vous pouvez aussi demander l’avis d’un proche mécanicien avant d’acheter un véhicule.

9) Négocier le prix

L’achat d’une voiture en ligne ne signifie pas que vous devez accepter le prix affiché sans discuter. N’hésitez pas à négocier avec le vendeur pour obtenir le meilleur prix possible. Vous pouvez notamment jouer sur les éventuelles réparations à prévoir, les frais de livraison ou les garanties pour faire baisser le tarif. Et si le vendeur ne souhaite pas du tout baisser le prix, vous pouvez négocier des choses comme : 

  • une extension de garantie ;
  • le changement de certaines pièces ;
  • une livraison plus rapide.

La plupart des vendeurs affichent des prix un petit peu plus élevés que ce qu’ils veulent obtenir. Cela les assure de pouvoir accepter une certaine marge de négociation. Il vous faut bien entendu jouer de cela afin d’obtenir le meilleur prix.

10) Vérifier les modalités de paiement et de livraison

Enfin, avant de finaliser l’achat de votre voiture en ligne, assurez-vous de bien comprendre les modalités de paiement et de livraison. Privilégiez les plateformes sécurisées pour effectuer le règlement et méfiez-vous des vendeurs qui demandent des paiements en espèces ou via des services de transfert d’argent non sécurisés. De même, renseignez-vous sur les options de livraison proposées et les coûts associés. Certaines plateformes proposent des services de livraison à domicile ou en points relais, tandis que d’autres vous demanderont de venir chercher le véhicule vous-même.

à voir