Quelle vignette Crit air est acceptée à Reims ?

La vignette Crit air est un certificat exigé pour circuler à Reims. Ce document est obligatoire depuis la décision prise par les autorités de la ville de Reims à son propos. Il a été instauré pour permettre de connaître la classe environnementale à laquelle appartient chaque véhicule motorisé qui circule dans cette ville. Vous avez un véhicule et vous souhaitez savoir quelle vignette Crit air est acceptée à Reims ? Découvrez-la dans cet article.

La vignette Crit air Reims

Pour circuler à Reims et éviter toute poursuite ou amande en cas de contrôle de police, la vignette Crit air imposée est la vignette Crit air Reims. Cette dernière a été initiée dans l’objectif de réduire la pollution atmosphérique dans la ville de Reims.

Lire également : Comment faire pour ne pas payer une amende de stationnement ?

Encore appelée certificat de l’air de Reims, cette vignette est aussi exigée pour permettre aux automobilistes de la ville, de mettre leur véhicule à jour. Ce certificat montre que son détenteur possède une voiture à jour vis-à-vis des normes européennes de certification environnementale.

Quels sont les types de vignette Crit air Reims disponibles ?

Si vous voulez circuler à Reims, vous devez savoir qu’il existe 6 types de certifications Crit air. Ces certifications prennent en compte les types de véhicules classés selon leur catégorie de pollution.

A lire en complément : Pourquoi une plaque d'immatriculation rouge ?

La vignette verte Crit air 0

La vignette verte Crit air 0 concerne les véhicules qui fonctionnent avec une énergie autre que l’essence. Il s’agit des voitures électriques ou celles fonctionnant à l’hydrogène.

La vignette violette Crit air 1

La vignette violette Crit air 1 prend en compte les véhicules de type hybride et rechargeables. Dans cette catégorie, se retrouvent aussi les engins motorisés fonctionnant au gaz, les automobiles simples et utilitaires fonctionnant à l’essence et qui ont eu leur immatriculation après 2010. Il s’agit des automobiles ou des autobus avec des certifications Euro 5 et 6 et des motos avec certification Euro 4.

La vignette jaune Crit air 2

vignette Crit air

La vignette jaune Crit air 2 concerne les véhicules ou utilitaires et autobus utilisant le diesel et certifiés de norme Euro 5 et 6. Elle concerne aussi les voitures à essence de norme Euro 4 et les motos de norme Euro 3.

La vignette Crit air 3

Dans cette catégorie, on compte les véhicules de norme Euro 2, 3 et 4 et les motos certifiées Euro 2.

La vignette Crit air 4

Ici, il s’agit des véhicules et utilitaires fonctionnant au diesel et certifiés Euro 3 et 4.

La vignette Crit air 5

Cette dernière catégorie concerne les véhicules, les autobus et utilitaires de norme Euro 2 et 3.

Comment obtenir la vignette Crit air Reims ?

Pour obtenir une vignette Crit air Reims, vous pouvez faire la démarche via le site du ministère de l’Écologie ou par le biais d’un service agréé par l’État.

à voir