Quelle vignette Crit air est acceptée à Reims ?

La vignette Crit air est un certificat exigé pour circuler à Reims. Ce document est obligatoire depuis la décision prise par les autorités de la ville de Reims à son propos. Il a été instauré pour permettre de connaître la classe environnementale à laquelle appartient chaque véhicule motorisé qui circule dans cette ville. Vous avez un véhicule et vous souhaitez savoir quelle vignette Crit air est acceptée à Reims ? Découvrez-la dans cet article.

La vignette Crit air Reims

Pour circuler à Reims et éviter toute poursuite ou amande en cas de contrôle de police, la vignette Crit air imposée est la vignette Crit air Reims. Cette dernière a été initiée dans l’objectif de réduire la pollution atmosphérique dans la ville de Reims.

A lire aussi : Pourquoi une plaque d'immatriculation rouge ?

Encore appelée certificat de l’air de Reims, cette vignette est aussi exigée pour permettre aux automobilistes de la ville, de mettre leur véhicule à jour. Ce certificat montre que son détenteur possède une voiture à jour vis-à-vis des normes européennes de certification environnementale.

Quels sont les types de vignette Crit air Reims disponibles ?

Si vous voulez circuler à Reims, vous devez savoir qu’il existe 6 types de certifications Crit air. Ces certifications prennent en compte les types de véhicules classés selon leur catégorie de pollution.

A voir aussi : Guide complet pour l'immatriculation de votre véhicule : toutes les démarches administratives indispensables

La vignette verte Crit air 0

La vignette verte Crit air 0 concerne les véhicules qui fonctionnent avec une énergie autre que l’essence. Il s’agit des voitures électriques ou celles fonctionnant à l’hydrogène.

La vignette violette Crit air 1

La vignette violette Crit air 1 prend en compte les véhicules de type hybride et rechargeables. Dans cette catégorie, se retrouvent aussi les engins motorisés fonctionnant au gaz, les automobiles simples et utilitaires fonctionnant à l’essence et qui ont eu leur immatriculation après 2010. Il s’agit des automobiles ou des autobus avec des certifications Euro 5 et 6 et des motos avec certification Euro 4.

La vignette jaune Crit air 2

vignette Crit air

La vignette jaune Crit air 2 concerne les véhicules ou utilitaires et autobus utilisant le diesel et certifiés de norme Euro 5 et 6. Elle concerne aussi les voitures à essence de norme Euro 4 et les motos de norme Euro 3.

La vignette Crit air 3

Dans cette catégorie, on compte les véhicules de norme Euro 2, 3 et 4 et les motos certifiées Euro 2.

La vignette Crit air 4

Ici, il s’agit des véhicules et utilitaires fonctionnant au diesel et certifiés Euro 3 et 4.

La vignette Crit air 5

Cette dernière catégorie concerne les véhicules, les autobus et utilitaires de norme Euro 2 et 3.

Comment obtenir la vignette Crit air Reims ?

Pour obtenir une vignette Crit air Reims, vous pouvez faire la démarche via le site du ministère de l’Écologie ou par le biais d’un service agréé par l’État.

Quelles sont les restrictions de circulation à Reims en fonction de la vignette Crit air ?

Les restrictions de circulation à Reims dépendent de la vignette Crit’air obtenue. Effectivement, chaque niveau de vignette représente une catégorie de véhicules émettant un certain niveau de polluants.

Pour les voitures particulières, les motos et scooters, ainsi que pour certains utilitaires légers, la circulation est libre pour les vignettes Crit’air 1 à 4. Les véhicules munis d’une vignette Crit’air 5 ne peuvent pas circuler sur le territoire rémois en cas d’épisode de pollution.

En revanche, pour les poids lourds et autobus (véhicules des classes N2 et N3), seuls ceux disposant d’une vignette Crit’air 3 ou plus sont autorisés à circuler dans la zone réglementée en cas d’épisode de pollution. Les véhicules possédant une vignette Crit’air inférieure doivent alors être garés hors de cette zone jusqu’à ce que l’épisode soit levé.

Il est donc primordial d’être attentif à son niveau de classification afin d’avoir une bonne visibilité sur ses droits et obligations lorsqu’il s’agit des zones réglementées par la ville.

Les avantages de posséder la vignette Crit air Reims pour les automobilistes

La vignette Crit’air est un véritable atout pour les automobilistes à Reims. Au-delà du respect des règles de circulation en vigueur, elle permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages.

La possession d’une vignette Crit’air peut donner accès à des zones de stationnement gratuites ou à tarifs réduits dans certains parkings municipaux. Des places réservées sont parfois mises à disposition pour les détenteurs de vignettes spécifiques.

Les véhicules munis d’une vignette Crit’air 1 ou 2 ont souvent droit aux voies réservées lorsqu’il s’agit des mesures prises en période de pic de pollution. Cette mesure favorise une meilleure fluidité du trafic et diminue ainsi le temps passé sur la route pour chaque utilisateur concerné.

Il faut souligner que posséder une vignette Crit’air, c’est aussi adopter une attitude écoresponsable vis-à-vis du transport individuel. En optant pour un mode de déplacement écologique et responsable, cela contribue activement à la réduction globale des émissions polluantes et donc préserve notre environnement.

Il est donc fortement recommandé aux usagers réguliers comme ponctuels qui utilisent leur voiture au quotidien dans l’espace urbain rémois de se procurer sans tarder cette précieuse vignette afin de pouvoir profiter pleinement des avantages qu’elle procure tout en participant activement à l’amélioration environnementale locale.

à voir