Qu’est-ce que le numéro VIN sur une carte grise ?

numéro VIN sur une carte grise

Pour l’identification d’un véhicule, plusieurs éléments sont indispensables. Parmi ceux-ci figure le numéro VIN qui signifie « Vehicule Identification Number ». Il se trouve sur le châssis, sur la plaque constructeur ainsi que sur la carte grise du véhicule. Bien qu’il soit connu, nombreux sont ceux qui ne savent pas ce que signifie réellement ce numéro. Pour mieux vous renseigner, voici quelques informations sur la signification du numéro VIN présent sur une carte grise.

Que signifie le numéro VIN inscrit sur une carte grise ?

Le numéro VIN est une indication qui permet d’identifier chaque véhicule. Cet élément est également connu sous la dénomination de numéro de série. Certains le connaissent aussi sous l’appellation de numéro de châssis. Toutes ces dénominations permettent de reconnaître un véhicule.

A lire aussi : Quel supermarché vend l'essence à prix coûtant ?

Le numéro d’identification VIN est considéré comme un ensemble de caractères qui aident à distinguer chaque véhicule. Tout engin doit donc en posséder dès sa sortie d’usine. Ce numéro fait donc partie de l’identité du véhicule. Il est très important et est nécessairement renseigné sur la carte grise du véhicule.

Présentation du numéro VIN qui se trouve sur la carte grise

Le numéro VIN sur une carte grise est reconnu en premier grâce au nombre de caractères. Ceux-ci sont au nombre de 17. Depuis 1954, l’usage de ce numéro est fait de façon non officielle. Ce n’est qu’en 1981 que cette procédure d’identification a été légalisée.

A découvrir également : Quel Cabriolet pas cher choisir ?

Chaque fabricant de véhicules a donc l’obligation de renseigner le numéro VIN sur la plaque constructeur et sur le châssis. C’est par la suite que cet élément est inscrit sur la carte grise. Cette dernière est indispensable pour tout véhicule et est toujours sollicitée lors d’une demande d’assurance.

Utilité du numéro VIN sur la carte grise

numéro VIN sur une carte grise

Le numéro VIN joue plusieurs rôles en dehors de l’identification. Il veille à la sécurité du propriétaire du véhicule. Avec ce numéro, il connaît les pièces qui sont adaptées à son engin en cas de réparation. Cela est très crucial, car la sécurité du conducteur et celle des passagers dépendent de l’état du véhicule.

Avec le numéro VIN, il est possible d’identifier un véhicule impliqué dans un accident. Il permet ainsi de décourager le délit de fuite. Cette donnée inscrite sur la carte grise aide également à repérer les véhicules volés. Ceci permet d’éviter d’acheter ainsi des engins acquis de façons douteuses.

Avec le numéro VIN, il est aussi possible d’attester de l’état du véhicule. Lorsqu’une personne achète un engin, elle peut en effet voir ce numéro sur les pièces. Celle-ci peut alors être rassurée qu’il s’agisse bien de pièces d’origine.

Quelle est la composition du numéro VIN ?

Les 17 caractères qui composent le numéro VIN font référence à trois codes. Ceux-ci correspondent à un certain nombre de caractères dans le numéro. Comme codes, il est possible d’identifier :

  • le code constructeur ou WMI (World Manufacturer Identifier) qui représente les trois premiers caractères ;
  • le code descripteur ou VDS (Vehicule Descriptor Section) qui correspond aux six caractères après le code constructeur ;
  • le code indicateur ou VIS (Vehicule Indicateur) qui représente les 8 derniers caractères du numéro VIN.

Les caractères du code constructeur ont une signification précise. Ils désignent respectivement une zone géographique, le pays et le constructeur. Le code descripteur décrit le véhicule en donnant des informations sur le modèle, le lieu de production, la carrosserie, etc. Le code indicateur, quant à lui, précise l’année de production, l’usine et le numéro de série.

Où d’autre trouver le numéro VIN en dehors des endroits mentionnés ci-dessus ?

Le numéro VIN peut être renseigné sur d’autres documents officiels. Vous pouvez aussi trouver ce numéro au niveau du pare-brise, du moteur ou à l’intérieur du coffre. Avec les récents modèles de véhicule, les concessionnaires peuvent trouver le numéro VIN au sein de l’ordinateur de bord. La mémoire interne du véhicule peut donc renfermer cette information également. Vous avez aussi la possibilité de voir cette information d’identification au niveau du moteur.

à voir