Voiture à fumée noire : pourquoi et comment résoudre ce problème ?

white lamborghini aventador parked near white concrete building during daytime

Les automobilistes rencontrent souvent des problèmes d’échappement de fumée noire avec leurs voitures en circulation. Ces problèmes peuvent être le symptôme de mauvais fonctionnement de plusieurs pièces de la voiture. Cependant, certains conducteurs éprouvent de difficultés pour identifier l’origine de cette fumée noire. Nous vous invitons à découvrir les causes possibles d’un tel problème et comment y remédier dans ce texte.

Un mauvais mélange d’oxygène et de carburant

Le manque d’oxygène est une cause fréquente qui engendre l’échappement des fumées noires au niveau du pot d’échappement des voitures.

Lire également : Quel cabriolet pour 20.000 euros ?

En effet, l’oxygène est le gaz qui se mélange avec le carburant pour assurer une combustion complète dans le moteur. Ainsi, si l’apport de ce gaz provenant de l’air fait défaut, une partie du carburant peut ne pas être brûlé et sera donc à l’origine des fumées noires.

Par ailleurs, plusieurs raisons peuvent expliquer un apport insuffisant d’oxygène pour la combustion. Il y a :

A lire également : Décote des voitures d'occasion : les erreurs à éviter

  • l’admission d’air qui peut être bouchée ;
  • les durites reliées au turbo qui peuvent être percées ;
  • la défaillance des injecteurs et le non-fonctionnement du capteur de débitmètre ;….

Ces dysfonctionnements empêchent l’air de circuler correctement pour apporter la quantité d’oxygène nécessaire pour une combustion complète.

Dans ce même sens, si la quantité d’oxygène disponible est importante par rapport à la quantité de carburant, vous aurez le même problème. Dans ce cas, le gaz non brûlé sera rejeté sous forme de fumée noire par le moteur.

Cela engendre également une consommation excessive du carburant par le moteur.   

L’encrassement du catalyseur, du filtre à particules et du turbo

Le catalyseur, le filtre à air ou le filtre à particules et le turbo sont des pièces du moteur, susceptibles de s’encrasser. Si l’une de ces pièces est trop encrassée, elle risque d’engendrer, non seulement, des fumées noires, mais aussi de nombreux problèmes pour le moteur.

Un encrassement accentué conduit à leur casse intégrale. Par conséquent, le moteur est exposé aux dysfonctionnements et aux conséquences de la casse de ces pièces. L’encrassement de ces dernières est également susceptible d’engendrer une perte de puissance du moteur de la voiture. Tout cela donne naissance à des fumées noires qui s’échappent du pot d’échappement.

L’encrassement de la vanne EGR et de la Sonde Lambda

Ces deux éléments représentent des pièces du moteur diesel qui sont très sensibles à l’encrassement et par ricochet provoquent rapidement l’échappement des fumées noires.

La vanne EGR sert de circuit pour les gaz dans le moteur. Son encrassement donne naissance à un flux important du carburant au point d’obstruer le moteur. Cela provoque le rejet progressif de fumée noire.

Quant à la Sonde Lambda, elle pilote l’injection et peut transmettre de fausses informations en cas d’encrassement. La conséquence directe est un mauvais mélange air-carburant qui entraîne l’échappement de fumée noire.

Quelques astuces pour résoudre le problème d’échappement de fumée noire

Les problèmes d’échappement de fumée noire proviennent généralement des encrassements de certaines pièces ou du moteur de la voiture. Ainsi, pour résoudre de façon efficace et rapide ces problèmes, il est conseillé de procéder à un décalaminage.

Nettoyez d’abord l’intérieur du moteur et le pot d’échappement puis vérifiez ensuite, l’état de chaque filtre. Au cas où ces derniers seraient trop défectueux ou endommagés, il est conseillé de procéder à leur substitution. Une autre solution très importante pour éviter les fumées noires est d’entretenir régulièrement votre voiture.

à voir