Quel est l’ordre d’allumage d’un moteur 3 cylindres ?

Il existe de nombreuses différences entre les moteurs des automobiles. L’une des plus importantes est le nombre de cylindres. En effet, il détermine la puissance du moteur ainsi que sa production de gaz à effet de serre. Le nombre de cylindres est d’ailleurs directement lié à l’ordre d’allumage des bougies. De quoi s’agit-il concrètement ? Dans quel ordre les bougies s’allument-elles pour un moteur 3 cylindres ? Découvrez les réponses à toutes vos questions dans la suite de ce mini-guide.

Qu’est-ce que l’ordre d’allumage d’un moteur ?

L’ordre d’allumage d’un moteur représente l’enchaînement suivant lequel les bougies d’allumage produisent des étincelles. Ce sont ces étincelles qui sont à l’origine du démarrage du moteur et de son bon fonctionnement. Au cours de l’allumage, des impulsions électriques sont envoyées au niveau des bougies. C’est d’ailleurs ce qui provoque les étincelles obtenues.

Lire également : Comment fonctionne la prime à la conversion ?

Ces impulsions sont envoyées à différentes séquences et sont à l’origine de la combustion du mélange air-carburant. Il faut préciser que tous les moteurs n’ont pas le même ordre d’allumage. Ce dernier varie en fonction du nombre de cylindres.

Quelle est l’importance de l’ordre d’allumage ?

L’ordre d’allumage joue un rôle important dans le bon fonctionnement des moteurs. Il permet avant toute chose de réduire le déséquilibre vibratoire. Il s’agit de l’ensemble des mouvements d’oscillation que produit le moteur au cours de son fonctionnement. Ceci lui permet de tourner normalement.

Lire également : Comment ramener une voiture achetée en Allemagne ?

De plus, respecter l’ordre d’allumage permet d’améliorer les performances sonores. De cette façon, le moteur ne produit aucun bruit bizarre. Il s’use ainsi moins vite. Ce qui contribue à augmenter sa durée de vie. Par ailleurs, l’absence de ces bruits permet une conduite en toute sérénité et plus de confort dans l’utilisation de l’automobile.

Comment les bougies d’allumage produisent des étincelles sur un moteur à 3 cylindres ?

Comme pour les autres types de moteur à cylindres, les bougies du moteur à 3 cylindres s’allument dans un ordre précis. Les étincelles de l’allumeur sont d’abord envoyées à la première bougie. Ensuite, elles parcourent la deuxième bougie avant d’atteindre la troisième (ordre 1-2-3).

En sens inverse, la première bougie est toujours la première à s’allumer. Ensuite, vient la troisième bougie avant l’allumage de la deuxième bougie (ordre 1-3-2). Cet ordre d’allumage est le même pendant toute la durée de fonctionnement du moteur.

En somme, il faut retenir que l’ordre d’allumage d’un moteur varie en fonction de son nombre de cylindres. Dans le cas d’un moteur à 3 cylindres, les bougies s’allument soit en 1-2-3 soit en 1-3-2.

à voir

Qui verse la prime à la casse ?

Encore appelée prime à la conversion, la prime à la casse est une aide financière dont bénéficient les automobilistes lorsqu’ils se débarrassent de leurs vieux ...