La courroie de distribution est un accessoire nécessaire au bon fonctionnement d’une voiture. Elle permet d’éviter les pannes. Il est donc important de la changer régulièrement. Ce mini-guide présente les lieux où peuvent s’opérer le changement de la courroie de distribution.
Plan de l'article
Avantages d’une courroie de distribution
La courroie de distribution permet une certaine synchronisation entre les différentes pièces d’une voiture. Elle sert de lien pour les arbres à canne, la pompe à eau et celle à injection. Elle synchronise par ailleurs les soupapes du moteur avec les pistons. Ce qui permet d’éviter les chocs entre les deux pièces.
A lire aussi : Comment choisir les bonnes pièces détachées pour votre Porsche : un guide complet
À quel moment changer sa courroie de distribution ?
La courroie de distribution doit être changée de façon régulière. Cependant, sa durée de vie diffère selon le type de véhicule utilisé. Consultez donc le carnet d’entretien du constructeur pour en savoir plus.
Toutefois, les moteurs à essence doivent remplacer leur kit de distribution, tous les 100 000 km. Les moteurs diesel à régime inférieur le feront tous les 150 000 km. Si vous roulez beaucoup, faites un changement tous les 10 ans. Dans le cas contraire, remplacez votre kit tous les 15 ans.
Lire également : Les performances exceptionnelles de la BMW E36
Comment reconnaître une courroie de distribution défectueuse ?
De nombreux signes indiquent que votre courroie est sur le point de rendre l’âme. Les bruits suspects sont composés des couinements et des grincements. Ils peuvent signaler que votre courroie n’est plus en bon état. Par ailleurs, les fissures de la courroie entraînent des bruits assez bizarres du moteur. Dans ce cas, contactez rapidement un garagiste.
Si vous entendez par contre des bruits métalliques et de grosses vibrations, arrêtez-vous sans plus tarder. Votre courroie vient de se gâter. Remorquez avec l’aide d’un dépanneur, votre voiture au garage.
Où changer sa courroie de distribution ?
La courroie de distribution ne peut pas être changée n’importe où. Pour cela, voici les trois endroits où cela est possible.
Le centre auto
Il peut s’agir d’un point S, d’un feu vert ou d’un Norauto. La plupart des centres auto sont en effet, capables de remplacer une courroie de distribution.
Le garagiste
Ce dernier peut être soit lié à une enseigne ou un indépendant multimarques. Bien qu’il soit peu nombreux, les mécaniciens réparateurs automobiles proposent des prix très attractifs. Pour trouver l’offre la plus économique, faites usage d’un comparateur de garages.
Le réseau constructeur
Citroën, Renault, Peugeot…, ce sont des experts en matière de rechange de courroie. Toutefois, leurs offres sont très élevées, car ils utilisent l’original des pièces.
En définitive, vous pouvez changer votre courroie de distribution à trois différents endroits : garage, réseau constructeur et centre auto. Tout dépend de votre budget et de la marque de votre véhicule.