Où puis-je mettre ma voiture à la casse ?

voiture à la casse

Selon les lois environnementales en vigueur, tout propriétaire disposant d’un véhicule qui n’est plus en état de marche doit s’en débarrasser. L’idée est d’assainir le parc automobile et de réduire grandement la pollution liée aux émissions de CO2. Par ailleurs, pour mettre votre voiture à la casse, vous devez vous adresser à un centre spécialisé. Voici un tour d’horizon sur le sujet.

Mettre sa voiture à la casse dans un centre de VHU

Diverses raisons peuvent motiver la mise d’une voiture à la casse. C’est le cas par exemple d’un accident rendant l’usage du véhicule impossible. Vous pouvez également y songer quand les réparations deviennent un peu trop importantes. Généralement, un entretien régulier est nécessaire en raison de la vétusté de l’automobile. Cela va se traduire par une émission excessive de CO2.

A lire en complément : Moto 125 combien de chevaux fiscaux ?

En gros, vous devez mettre une voiture à la casse du moment où elle présente un risque évident pour l’environnement. Si vous comptez l’abandonner dans la nature, ce sera une mauvaise idée. Vous risquez une lourde amende.

Par ailleurs, tout véhicule destiné à la destruction doit être envoyé dans un centre de véhicule hors d’usage (VHU). Ces entités sont les seules en mesure de détruire légalement votre voiture. Ici, la destruction est gratuite. Par ailleurs, si le centre VHU doit procéder à l’enlèvement de votre véhicule parce qu’il n’est pas en mesure de rouler, vous devez vous acquitter d’un paiement de 50 euros.

A lire aussi : Pourquoi le voyant ESP s'allume ?

Quelle est la procédure d’envoi à la casse ?

Pour envoyer une voiture à la casse, il vous faut en amont trouver un centre VHU. Pour cela, vous pouvez vous servir de votre moteur de recherche. Le but est de dénicher un centre à proximité de votre domicile. Lorsque c’est fait, vous pourrez prendre rendez-vous avec l’établissement pour la destruction de l’automobile.

Par ailleurs, il ne suffit pas de vous rendre sur place pour que le véhicule soit cassé. Il est nécessaire de fournir un certain nombre de documents qui prouvent que vous êtes réellement le propriétaire de l’engin.

C’est le cas par exemple de la carte grise. Elle doit porter la mention « Cédé le + (date du jour) pour destruction ». S’il arrive que vous ne soyez plus en possession de cette pièce, vous devez fournir un document de substitution équivalent. Il peut s’agit d’une déclaration de perte ou d’un avis de retrait au cas où la carte vous aurait été retirée.

En plus de la carte grise, il vous sera également demandé un certificat de non gage et de non apposition. Néanmoins, ils doivent avoir été signés moins de 15 jours avant le jour de leur présentation. Pour finir, vous fournirez le formulaire cerfa n° 15776*1.

C’est après tout ceci que le centre VHU vous délivre un certificat de destruction.

Peut-on tirer un revenu d’une voiture destinée à la casse ?

voiture à la casse

Il est légitime de vous demander s’il est possible de tirer un revenu d’un véhicule destiné à la casse. Retenez que le centre VHU ne peut pas vous le racheter. Par ailleurs, selon l’état de l’engin, vous pourrez profiter d’une prime à la conversion. Cette aide est sujette à un certain nombre de critères. Selon chaque voiture, le montant de l’aide varie.

Toutefois, mettre une voiture à la casse ne sera pas la bonne option. Vous pouvez en tirer quelques centaines d’euros en la vendant à des professionnels qui en récupéreront les pièces détachées.

à voir

Puis-je louer une moto ?

Louer une moto est une alternative bien plus économique pour le locataire. C’est également une bonne solution pour le propriétaire qui pourrait arrondir ces revenus. ...