Quelles sont les conditions pour une LLD ?

De plus en plus de personnes font recours à la LLD compte tenu de la cherté des véhicules. En effet, il s’agit d’un système qui offre de nombreux avantages aux locataires et leur permet de se déplacer avec une voiture neuve. Cependant, certaines conditions s’avèrent nécessaires pour bénéficier d’une LLD. Découvrez dans cet article les conditions pour une LLD.

Qu’est-ce qu’une LLD ?

Connue sous le sigle LLD, la Location Longue Durée est une location traditionnelle. C’est un type de location permettant au locataire de payer mensuellement un loyer pour bénéficier d’une voiture. Le loueur a ainsi l’obligation d’assister le locataire en cas d’éventuels besoins tout au long du contrat.

Lire également : Quel cabriolet pour 20.000 euros ?

Il existe deux formules de LLD que sont : la location avec possibilité d’achat et la véritable location longue durée. La première formule donne la possibilité au locataire d’acheter l’automobile louée une fois le contrat terminé. Quant à la deuxième formule, elle consiste à payer le loyer mensuellement et à retourner le véhicule au loueur à la fin du contrat. Il est possible de louer un véhicule neuf pendant une période d’une année jusqu’à un quinquennat.

Conditions de la location longue durée

Pour bénéficier de la LLD, le locataire est tenu de respecter les conditions indiquées dans le contrat de location. Entre autres, il ne doit pas excéder le nombre de kilomètres qu’il peut parcourir. En effet, le kilométrage est défini par le concessionnaire et est inclus dans le contrat. Le montant des loyers mensuels est déterminé en fonction de certains critères. Il s’agit de la durée du contrat, du montant à l’achat du véhicule et des services qui sont inclus dans le contrat. Il est donc recommandé de prendre connaissance des garanties dont vous devez bénéficier avant de signer le contrat.

Lire également : Où acheter 3008 ?

Pourquoi opter pour la location longue durée ?

De nombreux avantages découlent de la location longue durée. D’abord, il faut noter que le loueur n’a pas à débourser un capital à la signature du contrat. Néanmoins, il est possible que le concessionnaire lui demande de faire un dépôt de garantie qui lui sera retourné au terme du contrat. La location longue durée donne aussi la possibilité au locataire de changer de véhicule sans avoir à mener des démarches pour revendre celui qu’il conduisait. Elle est d’ailleurs plus économique que si l’on veut acheter une nouvelle voiture.

Procédures à suivre pour la réalisation d’une LLD

Pour réaliser une LLD, certaines démarches administratives s’imposent. Pour commencer, il faut différents concessionnaires pour obtenir des devis. Le locataire doit dire véritablement ce qu’il veut au loueur de son choix. Il doit ensuite constituer un dossier avec les pièces nécessaires. Il s’agit entre autres de son certificat de résidence, de son RIB, d’une copie de sa carte d’identité et de ses trois derniers bulletins de salaire.

à voir