Où coller la vignette d’assurance sur un quad ?

Souscrire une assurance quad est une obligation faite à tout propriétaire d’un tel véhicule. Que vous vous en serviez de façon occasionnelle ou régulière, la loi exige une assurance pour le quad. Avec un tel contrat, vous aurez une attestation et une vignette d’assurance quad. Cette dernière se présente comme un papillon vert. Vous devrez l’afficher sur le quad pour justifier qu’il est assuré. Voici, où vous pourrez la mettre sur le véhicule.

Le bon emplacement pour la vignette d’assurance sur un quad

Pour coller une vignette d’assurance quad sur votre véhicule, respectez d’abord ce principe. La vignette (le papillon vert) doit être visible sur le quad. Ainsi, même en votre absence, l’autorité peut vérifier si le véhicule est bien assuré. De façon générale, c’est la police ou la gendarmerie qui consulte la vignette d’assurance quad.

A voir aussi : Assurance tous risques : voici les éléments couverts

Pour la visibilité, il est donc recommandé d’apposer la vignette à l’avant du véhicule. Idéalement, il faudrait que ce soit sur une partie fixe et près de la fourche avant. Par exemple, vous pouvez la mettre sur le châssis, la carrosserie ou le garde-boue. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de standard en la matière. L’essentiel, c’est que la vignette d’assurance soit visible, que le quad soit en circulation ou non.

Comment coller la vignette d’assurance quad sur son véhicule ?

Outre l’emplacement, il faut aussi savoir comment coller la vignette d’assurance quad sur le véhicule. Votre assureur vous fournira certainement un sticker en plus de la vignette. Vous pouvez vous en servir pour coller le papillon vert. Cependant, le risque que la vignette se décolle après cela est élevé. En effet, le sticker est parfois peu étanche pour soutenir le certificat d’assurance.

A lire aussi : Comment résilier un contrat d’assurance auto à la Macif ?

Rapprochez-vous des magasins spécialisés en accessoires de moto/auto. Vous y trouverez des modèles de porte-vignette pour votre certificat d’assurance quad. Il s’agit notamment des films autocollants, des pochettes transparentes ou des porte-vignettes à visser. Ces modèles de porte-vignettes vous permettent de conserver votre certificat d’assurance sur une longue durée.

Que risquez-vous si vous ne collez pas votre vignette d’assurance quad ?

Vous risquez une amende pour défaut d’affichage de vignette d’assurance quad. Vous pourrez payer entre 35 et 750 euros lorsque l’autorité remarque ce défaut d’affichage. Ce montant peut parfois être minoré à 22 euros lorsque vous présentez immédiatement la vignette elle-même.

Si cette présentation se fait sur une période de plus de 5 jours après le constat de la police/gendarmerie, le montant à payer pour l’amende sera plus élevé.

à voir