Comment réserver un covoiturage ?

Le covoiturage continue d’attirer de nouvelles personnes qui souhaitent adopter ce mode de transport. En raison des avantages qu’il présente, il devient de plus en plus une activité très pratiquée. Cependant, bon nombre d’adeptes se demandent comment faire pour réserver un covoiturage. Zoom sur les étapes à suivre pour une réservation de covoiturage.

S’inscrire sur une plateforme

Il existe plusieurs plateformes qui vous offrent la possibilité de vous inscrire pour réserver un covoiturage. Celles-ci ont pour objectif précis d’établir une relation entre les conducteurs et les passagers. Les sites les plus connus et fréquentés sont Europe Carpooling, Covoiturage libre, BlablaCar, IDvroom.

A lire également : Comment booster son hoverboard ?

Il faudra par la suite créer votre profil passager sur la plateforme de votre choix. Dès que ce dernier aspect est respecté, faire votre réservation n’est plus qu’une simple question de minutes.

Que doit faire le conducteur ?

Le conducteur doit suivre des étapes lorsqu’il a envie de faire une réservation de covoiturage. La première chose à effectuer est de cliquer sur la rubrique « proposer un trajet ». Ceci, avant de procéder au remplissage du formulaire lié à votre trajet (lieu et heure de départ, destination…) puis validez.

A lire aussi : Quel est le meilleur GPS pour voiture ?

Deux modes d’acceptation sont proposés dans l’étape de détail qui suit la validation. On note le mode d’acceptation automatique où il est accepté de façon instantanée les demandes de réservation. Ensuite, il y a le mode d’acceptation manuel quipermet  de modérer les demandes de réservation.

Ici, le conducteur dispose au maximum de 3 h de temps pour rejeter ou accepter les demandes qu’il a reçues.

Que doit faire le passager ?

Exactement comme le conducteur, le passager doit suivre des étapes. En ce qui le concerne, il doit premièrement trouver son trajet à l’aide du moteur de recherche. Ensuite, il doit sélectionner le trajet qui l’intéresse avant de cliquer sur la rubrique « réserver ». À ce moment, la réservation du passager est instantanément confirmée quand le conducteur présente le mode d’acceptation automatique.

Ainsi, son numéro s’affiche automatiquement. Mais lorsque le mode d’acceptation qui a été choisi par le conducteur est manuel, la réservation devient modérée. Ce qui veut dire que le conducteur dispose de 3 h de temps pour confirmer la demande du passager ou la rejeter. En cas de réponse favorable, un mail accompagné du numéro du conducteur est envoyé au passager. Et dès cet instant, ce dernier peut le contacter.

Contrairement à ce qu’on pourrait bien penser, réserver un trajet de covoiturage n’a rien de compliquer. En effet, il suffit de vous rendre sur l’un des nombreux sites qui proposent ce type de service. Vous devez ensuite indiquer les informations nécessaires. Il faudra par la suite choisir le trajet qui vous convient.

à voir

Comment devenir auditeur contrôle technique ?

Étant un expert du diagnostic automobile, le contrôleur technique, tout en analysant, scrute les dysfonctionnements qui endommageraient les véhicules. Aujourd’hui, de nombreuses personnes aspirent à ...