Comment réserver un covoiturage ?

Le covoiturage continue d’attirer de nouvelles personnes qui souhaitent adopter ce mode de transport. En raison des avantages qu’il présente, il devient de plus en plus une activité très pratiquée. Cependant, bon nombre d’adeptes se demandent comment faire pour réserver un covoiturage. Zoom sur les étapes à suivre pour une réservation de covoiturage.

S’inscrire sur une plateforme

Il existe plusieurs plateformes qui vous offrent la possibilité de vous inscrire pour réserver un covoiturage. Celles-ci ont pour objectif précis d’établir une relation entre les conducteurs et les passagers. Les sites les plus connus et fréquentés sont Europe Carpooling, Covoiturage libre, BlablaCar, IDvroom.

A découvrir également : Astuces pression pneus Fiat 500 : conseils pour une maintenance optimale

Il faudra par la suite créer votre profil passager sur la plateforme de votre choix. Dès que ce dernier aspect est respecté, faire votre réservation n’est plus qu’une simple question de minutes.

Que doit faire le conducteur ?

Le conducteur doit suivre des étapes lorsqu’il a envie de faire une réservation de covoiturage. La première chose à effectuer est de cliquer sur la rubrique « proposer un trajet ». Ceci, avant de procéder au remplissage du formulaire lié à votre trajet (lieu et heure de départ, destination…) puis validez.

A lire aussi : Les secrets des voitures qui consomment le moins de carburant

Deux modes d’acceptation sont proposés dans l’étape de détail qui suit la validation. On note le mode d’acceptation automatique où il est accepté de façon instantanée les demandes de réservation. Ensuite, il y a le mode d’acceptation manuel quipermet  de modérer les demandes de réservation.

Ici, le conducteur dispose au maximum de 3 h de temps pour rejeter ou accepter les demandes qu’il a reçues.

Que doit faire le passager ?

Exactement comme le conducteur, le passager doit suivre des étapes. En ce qui le concerne, il doit premièrement trouver son trajet à l’aide du moteur de recherche. Ensuite, il doit sélectionner le trajet qui l’intéresse avant de cliquer sur la rubrique « réserver ». À ce moment, la réservation du passager est instantanément confirmée quand le conducteur présente le mode d’acceptation automatique.

Ainsi, son numéro s’affiche automatiquement. Mais lorsque le mode d’acceptation qui a été choisi par le conducteur est manuel, la réservation devient modérée. Ce qui veut dire que le conducteur dispose de 3 h de temps pour confirmer la demande du passager ou la rejeter. En cas de réponse favorable, un mail accompagné du numéro du conducteur est envoyé au passager. Et dès cet instant, ce dernier peut le contacter.

Contrairement à ce qu’on pourrait bien penser, réserver un trajet de covoiturage n’a rien de compliquer. En effet, il suffit de vous rendre sur l’un des nombreux sites qui proposent ce type de service. Vous devez ensuite indiquer les informations nécessaires. Il faudra par la suite choisir le trajet qui vous convient.

Comment choisir le bon covoiturage ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs critères à prendre en compte pour choisir le bon covoiturage. Tout d’abord, il faut s’intéresser au profil du conducteur et de ses éventuels passagers : âge, sexe, profession… Il faut vérifier les conditions de transport : horaires proposés par le conducteur, nombre de places disponibles dans la voiture… Le type de véhicule utilisé peut aussi être un critère déterminant.

Le prix du trajet est aussi un élément à considérer. Un trajet proposé à un tarif très bas peut sembler avantageux, mais cela implique souvent des inconvénients tels que des arrêts multiples ou encore une absence totale ou partielle de confort. Il faut aussi consulter les avis clients qui sont généralement présents sur les sites internet spécialisés dans le covoiturage. Ces commentaires permettent d’avoir une idée précise sur la qualité du service fourni ainsi que sur l’état général du véhicule utilisé.

Avant toute réservation, il faut bien se renseigner afin d’éviter tout désagrément durant son voyage en covoiturage.

Les avantages et les inconvénients du covoiturage

Le covoiturage est une option de transport qui comporte à la fois des avantages et des inconvénients. Les avantages sont nombreux pour les passagers, notamment sur le plan financier, car il permet de réduire considérablement les coûts engendrés par un trajet en voiture seul. Les frais d’essence et de péage sont partagés entre tous les passagers du véhicule.

Le covoiturage permet aussi une meilleure utilisation des voitures personnelles et contribue donc fortement à la diminution des polluants dans l’atmosphère. Effectivement, moins de voitures circulant sur les routes signifie automatiquement moins d’émissions nocives pour l’environnement.

En revanche, vous devez prendre en compte certains inconvénients liés au covoiturage. Tout d’abord, cela implique souvent une certaine flexibilité au niveau des horaires imposés par le conducteur ou bien encore concernant le choix du point de rendez-vous. Il faut aussi accepter l’inconnu quant aux accompagnateurs avec qui on partagera notre voyage.

Il faut être prêt à supporter un manque total ou partiel de confort selon la qualité du véhicule utilisé ainsi qu’un temps plus long que si vous aviez voyagé seul(e) naturellement en voiture en routière pour vos déplacements quotidiens tout en privilégiant le côté fun de la conduite et du partage.

Le covoiturage demeure un mode de transport très économique offrant plusieurs avantages non négligeables. Toutefois, il est absolument nécessaire de prendre en compte les différents paramètres pour faire le choix adapté à ses besoins et ne pas subir d’imprévus pendant le trajet.

à voir

Comment avoir un permis 50cc ?

Pour conduire une moto 50cc, le titulaire doit avoir un permis de conduire pour ce type d’engins. Ce n’est pas un processus trop complexe. Toutefois, ...