Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire ?

Une assurance auto temporaire est une solution qui vous garantit la couverture des risques de votre véhicule, pendant une courte période. Pour y accéder, vous devez remplir certaines conditions. Ce type d’assurance est adaptable à plusieurs situations. Cependant, cela présente des limites. Quelle est l’importance d’une assurance auto temporaire ? Quelle mesure de protection cela présente-t-il ?

Importance d’une assurance auto temporaire

De même qu’une assurance classique, ce modèle peut aussi vous offrir une certaine quiétude, lors des contrôles routiers. L’assurance auto temporaire vous confère une protection de risque pour une courte durée. C’est approprié pour les conducteurs occasionnels. De plus, cette auto-assurance relève un grand intérêt pour les véhicules en ventes, en transits ou en contrôles techniques. L’assurance auto temporaire correspond aux formules de couverture minimum obligatoire.

A voir aussi : Quelle est la meilleure assurance scooter 125 ?

Dans n’importe quelle circonstance, vous avez l’obligation d’assurer votre voiture avant de la sortir sur la route. Même si c’est pour une urgence ou un cas particulier, les revers négatifs de la loi vous seront attribués en cas de défaut de protection.

Mais vous devez savoir qu’une assurance auto temporaire n’est pas accessible à tout le monde. Pour y adhérer, vous devez répondre de certains critères spécifiques.

Lire également : Où coller la vignette d'assurance sur un quad ?

Condition de souscription

La souscription à l’assurance auto temporaire implique que vous remplissiez quelques dispositions d’éligibilité :

  • profil du demandeur : âge (21 à 70 ans), permis de conduire, exempte de tout malus.
  • avoir la carte grise du véhicule ;
  • présenter un relevé d’information ou une déclaration sur honneur ;
  • certificat d’immatriculation (véhicule étranger en transit).

Vous avez accès à ce service dans quasiment toutes les structures d’assurance. Mais les offres de garantie et tarifs ne seront pas les mêmes. Toutefois, un expert-courtier peut être d’une grande aide dans votre démarche de souscription à une assurance auto temporaire.

Garanties et limites

En général, les assurances auto garantissent une prise en charge des risques et déconvenues civils ou juridiques. Mais en ce qui concerne la mesure temporaire, c’est une couverture basique que cela vous promet. Voici les éléments qui sont dans la base d’une assurance auto temporaire :

  • utilisation occasionnelle ou opportuniste de la voiture (vacances, sortie de fourrière, etc.) ;
  • emprunt de véhicule chez un particulier ;
  • location ou vente de voiture (essai, livraison, révision) ;
  • les automobiles dans la branche d’import et d’export et les
  • véhicules qui sont en transit sur le territoire (dans la transparence).

Tout ceci est possible pour une durée maxi de 90 jours. Et c’est relativement couteux par rapport à l’assurance habituelle. Cependant, vous avez les options de 24h ou de 72h qui sont disponibles, pour vous permettre de réaliser des économies.

à voir