Comment gonfler un pneu de VTC ?

Le pneu VTC est l’un des éléments indispensables pour un déplacement à vélo. Si vous avez l’impression de vous déplacer constamment face au vent, il est probable que vous rouliez avec une pression de pneus insuffisante. Ainsi, le pneu doit être suffisamment et bien gonfler. Découvrez alors dans la suite de votre lecture quelques idées pour gonfler un pneu de VTC.

Trouver la pression idéale

Pour gonfler un pneu de VTC, il est important de suivre un certain processus. Vous devez chercher à connaître la pression idéale de votre pneu VTC. En effet, gonfler son pneu à la bonne pression permet d’améliorer le rendement, l’adhérence et le confort. Il s’agit de trouver le juste milieu entre un pneu bien gonflé pour rouler et très mou pour absorber les chocs et bien adhérer les zones humides.

A lire aussi : Quel est le meilleur GPS pour voiture ?

Vous pouvez alors adapter la pression du pneu aux conditions météorologiques, au type de terrain et à la pratique. Le poids du cycliste doit également être pris en compte. Plus ce dernier pèse, plus on doit gonfler le pneu. Avec un VTC, il faut un pneu offrant suffisamment de confort pour aborder les aspérités du terrain. Pour une personne d’environ 79 kg, la pression du pneu vélo VTC doit tourner autour de 4,5 bars.

Avec une grande section de 47 mins par exemple, il faut baisser la pression jusqu’à 3,5 bars. Pour une petite section de 28 min, il faut augmenter jusqu’à 5 bars.

A lire également : Comment booster son hoverboard ?

Comment gonfler un pneu de VTC ?

Identifier les types de valves

On distingue trois types de valves souvent utilisées sur les vélos VTC. Il s’agit notamment de la valve Dunlop, la valve presta et la valve SCHRADER. Vous devez vérifier parmi elles celle qui est adaptée à votre vélo VTC. La valve Dunlop est simple et la plus utilisée. La valve presta nécessite un trou étroit au niveau de la jante et s’adapte convenablement à la pression relativement élevée requise pour un vélo VTC.

Avant de gonfler une chambre à air avec cette valve, il faut desserrer le petit boulon moleté à l’extrémité. Vous pouvez ensuite appuyer sur la tige en métal pour libérer une petite quantité d’air avant de gonfler votre pneu. La valve SCHRADER quant à elle est robuste et peut être facilement gonflée dans n’importe quelle station service.

Gonfler le pneu

Le gonflage proprement dit de votre vélo VTC se fait à l’aide d’une pompe. Il existe plusieurs sortes de pompes. Vous pouvez opter pour une pompe à main, une pompe à pied ou une mini pompe. Alors, pour gonfler un pneu muni d’une valve SCHRADER, il faut enlever le bouchon de protection de la valve puis insérer la pompe en ouvrant son levier. Une fois la pompe installée, refermez le levier et commencez à gonfler.

Pour gonfler un pneu avec une valve presta, il faut retirer d’abord le capuchon de protection. Dévissez ensuite le petit écrou puis appuyez dessus pour laisser circuler l’air. Gonflez à la pression voulue puis, retirez l’embout. À la fin, n’oubliez pas de resserrer l’écrou et remettre le bouchon. Si l’écrou est trop endommagé, vous pouvez le remplacer par un neuf. L’opération est là même pour un pneu équipé d’une valve Dunlop.

à voir