Comment fonctionne la prime à la conversion ?

La prime à la conversion autrefois appelée prime à la casse est une initiative mise en place par l’état pour permettre aux tiers d’échanger leurs anciens véhicules contre de nouveaux véhicules plus performants et moins polluants. Cette initiative vise généralement la diminution de la pollution atmosphérique. Mieux, elle permet de réguler un temps soit peu une certaine harmonie dans la nature. Cependant, elle n’est pas offerte à tous. Pourquoi ? Comment fonctionne-t-elle ? Parcourez cet article pour en savoir plus.

Comment marche la prime à la conversion ?

La prime à la conversion ou prime à la casse est une solution adoptée par l’État français dans le but de diminuer considérablement la pollution atmosphérique dans les rues françaises. Elle fait au même moment la promotion des véhicules écologiques et moins polluants. Véhicules qui vous permettent de circuler aisément sans déranger pour autant l’état naturel des choses en propageant les gaz d’échappements. Il y a des conditions à remplir avant de bénéficier de la prime à la conversion.

A lire en complément : Qui verse la prime à la casse ?

Parmi ces dernières, on note l’obligation qu’à l’individu de se débarrasser de son ancien véhicule pour un nouveau modèle moins polluant. Pour bénéficier de cette prime, il faut avoir atteint au moins l’âge de 18 ans. Les mineurs ne peuvent donc pas en bénéficier. Aussi, cette prime est offerte aux français détenant une voiture datant d’une année au moins. Il faut préciser que les primes sont également : distribuées en fonction de vos revenus fiscaux.

A lire également : Comment ramener une voiture achetée en Allemagne ?

Quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier de la prime à la conversion ?

Pour bénéficier de la prime à la conversion, vous pouvez adresser une demande de prime à la conversion aux autorités. Généralement la prime est offerte pendant l’achat d’un véhicule neuf. Mais il arrive que le vendeur n’en tienne pas compte. Dans ce cas, vous devez faire une demande de prime à la conversion. Pour cela, faîtes une photocopie de la carte grise de votre ancien véhicule accompagné du document qui atteste qu’il est bien et bel détruit. Munissez-vous également d’une photocopie de votre contrat d’assurance.

La photocopie des dernières impositions est également, requise pour faire une demande de prime à la conversion. À cela s’ajoute quelques pièces prouvant que vous avez effectivement acheté un véhicule neuf écologique moins polluant. Comme pièce clés, vous pouvez présenter la carte grise de votre nouvel engin et une photocopie de la facture de son achat.

Après envoi de la demande, vous pouvez recevoir une réponse à votre requête dès semaines plus tard. Lorsque votre demande est : acceptée, la prime vous est versée. Au cas contraire, vous ne recevez rien. Enfin, notez que la prime à la conversion s’offre une seule fois. Il n’est pas possible d’en bénéficier plus d’une fois.

à voir