Quels documents sont nécessaires pour l’assurance auto ?

Assurer une automobile est un long processus. Au cours de ce processus, vous devez fournir des informations au sujet du véhicule et présenter des documents. Toutefois, il se peut que vous ne sachiez pas quels documents et renseignement donné. Nous vous présenterons alors dans la suite les documents à fournir et les informations à donner.

Les documents nécessaires pour assurer une voiture

Pour être en sécurité, vous devez assurer votre véhicule. Cependant, pour cela, les compagnies d’assurances vous demanderons un certain nombre de documents. Il s’agit entre autres ;

A lire aussi : Les effets néfastes d'une perte totale de ses points de permis

  • D’une photocopie de votre permis de conduire
  • Du certificat d, immatriculation de votre voiture. Celui-ci doit indiquer sa marque, son modèle, sa puissance fiscale, la date de sa première immatriculation et la date de la dernière visite technique.
  • D’une copie de votre carte d’identité
  • De votre relevé bancaire
  • De votre relevé d’information d’assurance

Il convient pourtant de préciser ce qu’est le relever d’information d’assurance. Ainsi, il s’agit d’un document qui retrace votre vie d’assurer auto. De plus, il regroupe un ensemble d’information lié à votre historique de conducteur. Il est très important et contient des informations qui le sont tout autant. D’abord, il contient des informations sur vous et sur les éventuels conducteurs inscrits sur votre précédent contrat. Ensuite, il présente un descriptif de la voiture et détails vos éventuels sinistres au cours des cinq dernières années. En outre, il informe sur votre bonus ou malus au cours de votre dernière échéance annuelle. Enfin, il donne la date de souscription de votre précédent contrat d’assurance auto.

A lire également : Guide complet pour l'immatriculation d'une voiture neuve : étapes à suivre

Les informations à fournir concernant le véhicule

Pour l’assurance auto, il faut aussi fournir des informations au sujet du véhicule. En effet, tout ne résume pas à fournir les documents nécessaires. D’abord, il faut renseigner son identité et celle des éventuels conducteurs secondaires. Ensuite, il faut donner le modèle de la voiture, sa date de mise en circulation, sa marque, etc. En outres, il faut dire si vous comptez effectuer avec la voiture des trajets personnels ou professionnels. De plus, il faut aussi informer sur le mode de stationnement prévu pour le véhicule. Enfin, il faut présenter le certificat d’immatriculation du véhicule.

Par ailleurs, sachez qu’une fois ses documents et informations fournir, vous pourrez être assuré. De plus, une fois assure, vous recevrez en quelques jours, votre attestation d’assurance auto. À cette attestation s’ajoute une carte verte qui doit être mis sur votre pare-brise. C’est grâce à cela que vous pourrez circuler. Toutefois, il est aussi possible d’avoir une attestation de couverture provisoire. Celle-ci est valable pendant un mois et vous permet de circuler en attendant la carte verte définitive.

à voir

Puis-je louer une moto ?

Louer une moto est une alternative bien plus économique pour le locataire. C’est également une bonne solution pour le propriétaire qui pourrait arrondir ces revenus. ...