Pneus d’hiver, pneus d’été, pneus 4 saisons, les fabricants proposent des pneumatiques pour utilisations variées. Dans plus d’une quarantaine de départements français, les pneus d’hiver sont obligatoires entre le 1er novembre et le 31 mars. Si vous habitez dans l’une de ces régions, vous devez impérativement savoir si vous avez des pneus d’hiver.
Heureusement, bien des signes servent à distinguer les pneus d’hiver avec un minimum d’attention. Notre guide vous présente l’essentiel à savoir à propos.
A lire également : Quelles techniques utiliser pour réparer une jante rayée ?
Plan de l'article
Inspecter le marquage des pneus
Aujourd’hui, il n’est jamais facile d’identifier un pneu d’hiver. Pour cause, les fabricants de ces pneumatiques de neige y impriment des marques spécifiques. Elles représentent des signes caractéristiques des pneus d’hiver. On en distingue principalement deux.
En premier, vient le marquage M&S. Sur certains pneus, le marquage est libellé M+S. Quelle que soit la forme qu’il prend, ce marquage est une preuve de l’adaptation des pneus pour la conduite en hiver. Le marquage M+S est un sigle anglais. M pour Mud ou boue et S pour snow ou neige. La neige et la boue étant très fréquentes en hiver, le pneu d’hiver est pile taillé pour rouler dans les conditions climatiques de cette saison.
A découvrir également : Les meilleures voitures 7 places d'occasion à petit prix
Sur les pneus d’hiver, vous pouvez également remarquer un pictogramme qui comporte des montagnes et un flocon de neige. Ce pictogramme désigne la certification 3PMSF. En anglais, la norme se définit Three Peak Mountain Snowflake. Les pneus d’hiver qui portent ce marquage ont subi des tests de conduite sur neige et glace et sont donc très fiables.
Tenir compte des rainures et des stries du pneu
Après l’inspection des marques apparentes sur votre pneu pour savoir s’il est un pneu de neige, intéressez-vous à ses rainures. On les appelle également des lamelles. Elles sont fines et très nombreuses pour maximiser l’adhérence des pneumatiques. Cela évite notamment les glissades et dérapages sur la neige ou dans la boue.
L’architecture des pneus d’hiver est aussi particulière en ce qui concerne leurs stries. On parle notamment de sculptures. En règle générale, les sculptures des pneus d’hiver ont des sculptures de 4 millimètres au moins. Elles sont plus profondes sur celle des pneus d’été. Vous pouvez donc distinguer les pneus d’hiver d’un simple coup d’œil.
Reconnaître le pneu d’hiver grâce à sa matière de conception
Le dernier élément qui permet de distinguer les pneus d’hiver est leur matière de fabrication. Pour résister à de telles conditions de conduite, les pneumatiques de neige sont conçus avec plus de caoutchouc. Grâce à leur grande composition en caoutchouc, les pneus d’hiver sont très souples. Ils sont donc plus réactifs et faciles à manier sur la glace, le verre, etc.
Afin de savoir si votre voiture est équipée de pneus d’hiver, procédez aux vérifications de l’aspect visuel des pneumatiques. Lorsque vous souhaitez acheter des pneus d’hiver, prenez également le temps de bien inspecter les pneus. N’hésitez surtout pas à faire des vérifications et à tenir compte de la fiabilité et du savoir-faire des fabricants. Il est également intéressant de mettre les pneus d’hiver en concurrence et de tenir compte de leur prix pour faire le bon choix.