Acheter de l’huile moteur : laquelle choisir ?

L’huile moteur est un liquide indispensable pour faire fonctionner correctement une voiture. Elle agit comme lubrifiant et refroidisseur, mais aussi de nettoyeur. Le liquide renforce l’étanchéité du moteur tout en le protégeant contre la corrosion. Il est important de bien choisir entre les différentes catégories disponibles sur le marché pour bien entretenir votre moteur.

L’huile moteur 5W50

L’utilisation de ce type de produit ne se résume pas aux voitures de course. Vous pouvez aussi acheter de l’huile moteur 5w50 pour un véhicule exposé à des conditions de conduite extrêmes. Cela est aussi valable si vous avez un modèle de collection dans le garage.

A lire en complément : Les critères de choix pour un achat de bateau neuf

Le produit renforce généralement la résistance du moteur tout en augmentant la performance de la voiture. Le fait d’être synthétique n’empêche pas le liquide de se combiner efficacement avec le moteur. Le choix de ce type de produit peut s’avérer très efficace tout au long de l’année, surtout pendant l’hiver.

L’huile moteur 5W40

Ce choix est plus efficace pour une voiture qui ne possède pas de filtre à particules avec le moteur. Le liquide favorise la protection des catalyseurs tout en assurant le bon fonctionnement du véhicule tout au long de l’année. Il n’y a aucun souci à se faire même pendant les conditions climatiques difficiles.

A lire également : Les secrets bien gardés des pilotes de course professionnels

Vous pourrez par exemple démarrer facilement le moteur tout au long de l’hiver. Ne négligez pas non plus la résistance motrice face à l’oxydation. Il est facile de trouver un bidon pour une voiture à essence ou diesel selon vos besoins.

L’huile moteur 5W30

Ce type d’huile est efficace pour prolonger la durée de vie d’un moteur accompagné par un filtre à particules. Vous éviterez en effet un risque de colmatage prématuré avec l’achat d’un tel produit. Le liquide offre un espacement notable entre les vidanges du moteur. Il faut aussi noter la possibilité d’économiser du carburant.

L’utilisation de cette huile permet en même temps de réduire les émissions de polluants par le moteur. Autrement dit, la 5W30 respecte convenablement l’environnement. Le produit fonctionne particulièrement sur les voitures récentes que ce soit à essence ou à diesel.

L’huile moteur 10W40

Cette catégorie convient parfaitement à un moteur plus ancien grâce à son épaisseur. Le produit est capable de compenser la moindre perte de pression tout en affichant une bonne performance à chaud. Le liquide améliorera la performance motrice du véhicule tout en faisant des économies de carburant. Il ne faut pas négliger la protection du moteur contre différents éléments nocifs. Ainsi, vous ne risquerez pas de visiter régulièrement un garage même si vous roulez avec une voiture ancienne.

Lisez bien le bidon avant d’acheter de l’huile moteur

Différentes informations sont visibles sur le bidon comme les suivantes :

  • De l’huile minérale qui est fabriquée à base de pétrole brut raffiné. Le liquide s’utilise en principe sur les voitures anciennes.
  • De l’huile synthétique qui est entièrement chimique. Le produit contient plusieurs additifs qui le rendent plus efficace tout en s’adaptant aux voitures récentes. Le liquide possède des propriétés antioxydantes et anticorrosion.
  • De l’huile semi-synthétique qui combine les deux premières catégories. Elle garantit un équilibre parfait entre le prix et l’amélioration de la performance du moteur.

à voir